Trombinoscopophilie
- PK
- 25 févr. 2019
- 2 min de lecture
Sambo et moi, on a vraiment une mémoire de poisson rouge. Impossible de se rappeler tous les noms des personnages des Feux de l’Amour! Rageant!
Heureusement, cela n'arriverait jamais au Japon, car... il y a des tableaux de personnages tout beaux, tout mignons pour s'y retrouver!

Ce ne sont pas des illustrations faites par des fans, mais bel et bien un outil de communication à part entière, que je ne crois pas avoir déjà rencontré autre part qu'au Japon. La plupart des dramas et des mangas dévoilent un organigramme de leurs personnages et de leurs relations, en allant parfois assez loin dans le détail: relation amoureuse et familiale, rival (en amour ou dans le travail) ou carrément l'enjeu d'un ou plusieurs personnages.
Dans le cas du manga, il peut s'avérer logique d'avoir un tel rappel des personnages au début, car il s'écoule parfois plusieurs mois entre la parution de deux tomes. Quand il s'agit en plus d'histoires complexes, avec beaucoup de personnages, cela peut être utile pour se remémorer les éléments essentiels du récit. Ça sert un peu de preview.
Dans le cas des dramas, ils sont quasi systématiques et sont visibles parfois bien avant la diffusion du premier épisode. Il y en a des sobres, et des plus colorés. Avec beaucoup d'interactions, ou peu. En général, il y a une volonté de s'accorder avec le ton de la série en terme de design. Parfois si la série est longue, ces tableaux de présentation évoluent même au fil des épisodes!

Si vous pensez que cela ne s'arrête qu'aux séries télé locales et aux mangas... Ha! Quelle naïveté! L'infographiste adepte de la présentation Power Point frappe aussi sur les films étrangers.

Cet encart des Animaux Fantastiques 2 faisait partie d'un petit fascicule promotionnel, gratuit, mis en libre service au cinéma. On ne risque pas de se perdre.
Tous ces trombinoscopes, c'est bien mignon et ça titille furieusement mon côté fangirl adepte de la liste et du classement. Cela m'est d'ailleurs déjà arrivé d'utiliser cette méthode pour y voir plus clair dans les relations entre mes personnages lorsque je démarrais un récit, à des fins de structure. En tant qu'autrice, c'est un "goodies" dont je raffole, mais en tant que spectatrice ou lectrice, je ne peux m'empêcher parfois de trouver cela un peu dommage. J'ai l'impression de me faire spoiler la découverte des personnages.
Quoique dans certains cas, comme les Feux de l'Amour ou Game of Thrones ça pourrait valoir le coup pour s'y retrouver dans la généalogie, non?
Comments