top of page

Le scénario au Japon - 2

  • Photo du rédacteur: PK
    PK
  • 3 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 avr. 2019

Ce que j'apprécie tout particulièrement au Japon, c'est qu'il existe plusieurs revues consacrées au scénario. A ma connaissance, il y en a trois. TROIS! Avec des extraits de scénarios, et même parfois des scénarios entiers à l'intérieur, si, si! L'une d'entre elle est notamment la revue éditée par mon centre de formation, qui est mensuelle et accessible à tout le monde. Les deux autres sont également mensuelles, dont l'une est publiée par la Japan Writers Guild et l'autre est spécialisée sur les séries (là encore avec des extraits ou des scénarios entiers). D'une part cela rend le scénario plus visible et donne un peu de lumière à ce métier, mais en plus ces revues donnent aussi un endroit où nourrir une réflexion sur l'écriture, un endroit de partage d'expériences. C'est assez réconfortant et ça donne envie de sortir de son salon (n'en déplaise à Sambo).

Revue japonaise spécialisée sur le scénario
Revue "La Classe de scénario"

Dans les librairies tokyoïtes on trouve bien sûr des rayons dédiés au cinéma et à la télévision, comme en France. Mais il existe aussi une librairie spécialisée sur le scénario (j'ai bien dit scénario, pas cinéma, pas audiovisuel) où l'on peut trouver de vieilles éditions de revues sur les scénarios, des scénarios de films ou de séries télé plus ou moins récents. Un tout petit paradis, à la japonaise. Tout y est très serré, entassé, bordélique mais organisé. On ne sait où regarder tellement il y a de tout, partout. J'y ai même trouvé une fois une revue sur Les enfants du marais de Jean Becker, avec un extrait du scénario en japonais!


Mon sentiment après un an et demi au Japon, c'est que les scénaristes, si je ne suis pas sûre qu'ils soient mieux lotis qu'en France en terme de rémunération, me semblent plus reconnus dans la sphère publique. Plusieurs fois, j'ai entendu des gens dire qu'ils regardaient telle ou telle série parce que le/la scénariste écrivait toujours de bonnes histoires. Et ce n'étaient pas uniquement des gens du métier. C'est notamment valable pour les séries télé, les manga ou les animés. Moins pour le cinéma, où la culture de l'auteur-réalisateur semble plus dominer comme en France.


Dernièrement le scénariste Sakamoto Yuji, dont les dramas sont très appréciés, a fait l'objet d'un épisode d'une mini série documentaire sur NHK dédiée aux métiers, ainsi qu'une longue interview dans un magazine dit "féminin". Non seulement des gens ordinaires se souviennent des scénaristes et de leurs œuvres, mais ils ont aussi couverture médiatique dans des journaux ou émissions "non spécialisés" : que c'est agréable de sentir enfin ce métier exister.

Коментарі


  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page