top of page

Flash Fictions

  • Photo du rédacteur: PK
    PK
  • 4 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

Fin 2020, la morosité ambiante et les températures hivernales ne me donnaient pas une grande motivation pour écrire.


À défaut de produire le nouveau chef-d'œuvre de la décennie, je me suis donné pour challenge d'écrire au moins une flash fiction par jour (ou presque) durant tout le mois de décembre.

Je me connais, surtout en période d'hibernation, il y a de grande chance que je ne persévère pas après le premier jour. Je me suis donc fixé un cadre : chaque fiction doit tenir sur une carte postale qui sera par la suite expédiée à une personne de confiance.


Si le format des cartes postales est contraignant, il est aussi rassurant, car très court. Même peu motivée ou inspirée, remplir une carte ne devrait pas trop poser de problèmes.

À l'inverse, je me suis également enlevée des contraintes, ou plutôt des barrières personnelles:

1) Je me lance sur l'idée qui me vient le plus fort, sans la juger (même si au fond je ne la trouve pas terrible, voire complètement nulle)


2) Même si je ne visualise rien au-delà de la première idée, je me laisse écrire ce qui vient, comme ça vient, en mode écriture automatique ; à nouveau je ne porte aucun jugement sur la teneur du récit.


3) Je ne retouche pas, sauf si j'ai "trop" écrit et que cela ne rentre pas sur une carte.


Eh bien... je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien pour moi! Sur 31 jours, 28 flash-fictions, c'est pas mal pour une première tentative.


Non seulement je n'ai pas abandonné en cours de route, mais cela m'a permis de traverser le mois de décembre plus joyeusement et cela m'a redonné une énergie créative trop longtemps mise en veille. Plus d'idées, plus de concentration au moment d'écrire, plus de plaisir à l'écriture : c'est une expérience que je referais volontiers en période plus maigre. J'étais même un peu triste que cela se termine, mais aussi excitée à l'idée de passer à des projets plus gros!


Je vais mettre en ligne régulièrement sur le blog quelques-unes de ces flash-fictions, probablement celles que je préfère. Voire toutes. Je vais y réfléchir.


Les flash-fictions sont bien sûr livrées telles quelles, sans retouche.


Pour les découvrir, suivez les liens ci-dessous :


#03 - La fille de la rizière (à paraître prochainement)


Comments


  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page